Manifeste pour une communication [plus] enthousiaste

Intro

La communication est une chance dès lors qu’elle n’est plus pensée comme de la réclame mais bien comme un processus permettant le dialogue, l’échange, la collaboration, l’interaction entre individus.
Elle méritait un manifeste pour chasser l’obscurantisme ambiant et aspirer à une société plus sereine, plus intelligentes, plus créatives.


L’individu au pouvoir !

RoiLa communication n’a jamais été aussi enthousiasmante. Ce n’est plus uniquement une question de métier puisqu’elle est aujourd’hui l’affaire de tous. Le numérique favorise la créativité. Il impose de repenser les structures de la société et ses modes de fonctionnement. C’est une bonne chose qui permet d’avancer sans jamais s’enfoncer dans le dogmatisme. Mais toujours avec vigilance et sans angélisme.


Small is beautiful

SmallL’époque est à l’agilité. Les organisations massives et les process pesants ne sont plus des modèles adaptés. Seule une organisation étroite, s’appuyant sur les relations humaines, l’écoute, la compréhension, l’ouverture d’esprit et la réactivité est un gage de compréhension des besoins et permet une plus grande pertinence des solutions. La simplicité est une force !


Vous n’êtes plus seul !

ensembleNous vivons dans un monde ouvert et connecté ou l’indépendance n’est plus synonyme d’isolement. Les outils numériques offrent des solutions nécessaires à la réalisation des projets. Les organisations s’en retrouvent allégées. La communication plus fluide. L’indépendance n’est plus un obstacle. Elle est gage de vélocité.


Le sur-mesure n’est plus une option

surmesureChaque besoin est singulier. Les solutions standardisées, les méthodes industrialisées ne sont plus aptes à résoudre de manière pertinente des problématiques de communication qui se sont sophistiquées. Nous sommes tous des cas particuliers. L’heure est à la personnalisation des solutions et à l’adaptation des méthodes aux problématiques de chacun.


L’intelligence est dans le contenu

intelligenceLes propos sont seuls porteurs de sens. La pensée se nourrit de l’éloquence, du débat, de l’image, de l’échange. Penser contenu, c’est s’affranchir de la technique et du média pour mieux réfléchir au message et au sens. La technologie, aussi séduisante et sophistiquée soit-elle, n’est que le véhicule souvent éphémère au service du propos. Pas l’inverse…


Décloisonnons !

decloisonnerCommuniquer, c’est créer de la valeur. La coopération, le partage d’idées, l’hybridation des disciplines et l’ouverture des connaissances sont porteurs d’une promesse de valorisation des expertises et de tolérance. Décloisonner, c’est s’affranchir des doctrines et faire émerger de nouvelles solutions. C’est un enjeu de société.


Vous adhérez ? Faites tourner !

Advertisements

A propos Pascal Beria

- Consultant éditorial indépendant - Rédacteur et scénariste - Auteur du livre « la révolution des contenus » - Rédacteur en chef de la revue « TANK »
Cet article, publié dans Communication, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s