[ Que puis-je faire pour vous ? ]

#stratégie de contenus#audit de marque#veille éditoriale#dispositif éditorial#animation des contenus#pilotage éditorial#rédaction en chef#nouvelles écritures#charte éditoriale

La notion de contenus est au cœur de mon activité depuis plus de 15 ans.

Les médias numériques ont fortement contribué à la dynamique impulsée qui en font aujourd’hui une source intarissable et enthousiasmante de créativité et d’innovation desquelles découle un nombre incalculable de nouveaux métiers dont l’entreprise n’a pas toujours conscience. Les enjeux des contenusMais les contenus peuvent aussi s’avérer compliqués, voire risqués à mettre en œuvre dans un contexte où tout le monde, émetteur comme récepteur, client comme collaborateur, partenaires comme concurrents peut prendre la parole sur la nébuleuse de médias disponibles.

C’est dans ce contexte, mêlant abondance et frilosité, que j’accompagne les entreprises (grands comptes, PME, agences de communication) à mieux appréhender la notion de contenu, les enjeux qui y sont liés, au travers de trois grands domaines d’expertises que sont la stratégie, l’organisation et la production de contenus :

Domaines d'expertises

La stratégie de contenus
#audit #organisation #harmonisation #rationalisation #charte #Inbound marketing
Les entreprises sont souvent surprises de constater le volume et la diversité des contenus qu’elles produisent. Et encore plus souvent perdues à l’idée de rationaliser leur mode de production. La mise en place d’une stratégie de contenus consiste à cartographier et optimiser les émetteurs et les flux de production pour permettre d’harmoniser les modes d’expression de l’entreprise et organiser les canaux de diffusion les plus efficace pour transmettre un message.

L’audit de marque
#territoire de marque #contenu de marque #benchmark #dispositif
la marque sort aujourd’hui de sa dimension purement fonctionnelle pour conquérir un territoire de communication plus large et surtout plus riche. Mais positionner sa marque au sein d’un territoire demande de bien se connaitre. L’audit de marque permet d’explorer son univers, ses domaines de compétence pour en déduire un territoire de marque légitime et les modes d’expression qui peuvent en découler.

La veille éditoriale
#veille #curation #e-réputation #tendances #benchmark
L’univers des contenus s’est considérablement enrichi et les techniques de diffusion sont la source d’une créativité aujourd’hui débridée. Il est important de connaître ce qui se dit sur un sujet, sur une entreprise, mais aussi sous quelle forme et quelles sont les tendances qui existent aujourd’hui en matière de communication par les contenus. La veille éditoriale permet de rester en contact avec ces tendances et de connaitre l’environnement dans lequel l’entreprise ou la marque évolue.

La mise en place d’un dispositif éditorial
#ligne éditoriale #plurimédia #méthode #organisation #plateforme éditoriale
s’exprimer sur un seul support n’est aujourd’hui souvent plus suffisant pour toucher sa cible. Mais investir plusieurs canaux de communication peut s’avérer vite complexe. J’aide les entreprises à définir une ligne éditoriale leur permettant de transmettre leur message, à animer un réseau de contributeurs susceptibles d’enrichir ses contenus et à mettre en place une dynamique de communication au travers des différents supports de communication disponibles : traditionnels, numériques, réseaux sociaux, etc.

L’animation des contenus
#animation #communauté #écriture web #SEO #administration #réseaux sociaux
le contenu est aujourd’hui une matière vivante. Il s’échange, s’augmente, se commente, se diffuse sur des médias définitivement décloisonnés. Ma double expérience d’écriture spécifique au web et ma capacité à animer un réseau en-ligne permet de faire vivre la marque ou son émetteur sur les réseaux.

Le pilotage éditorial
#organisation #production #méthode #gestion #animation #plurimediaDu discours à la méthode, je mets à disposition mon expérience et, le cas échéant, mon réseau d’experts professionnels (rédacteurs, journalistes, photographes, JRI, développeurs, directeurs artistiques, graphistes) au service de la production éditoriale, sur quel que support que ce soit.

La rédaction en chef
#organisation # ligne éditoriale # média #contenu de marque
Les contenus ont aussi une finalité : celle de transmettre un message sur un support donné en veillant au respect d’une ligne éditoriale, d’un contrat de lecture et d’un message à transmettre. Une expertise dont de plus en plus d’entreprises ont besoin alors même que leur discours quitte aujourd’hui la seule sphère corporate pour conquérir celle du grand public.

Les nouvelles écritures
#scénarisation #storytelling #contenus de marques #Inbound Marketing #Data-viz #webdocumentaire #transmedia
La marque aujourd’hui ne fait pas que s’afficher. Elle se met en scène. L’écriture devient tous terrains. Endurci aux techniques d’écriture transmedia, j’aide les entreprises et les marques à scénariser leur univers et à le retranscrire sur les nouveaux médias.

La charte éditoriale
#charte #formation #production #harmonisation #ligne éditoriale
La décentralisation des émetteurs, la mise à disposition d’outils comme les plateformes éditoriales permettent une plus grande efficacité dans l’échange et la remontée d’informations mais font prendre le risque d’une plus grande disparité dans les styles et les modes d’expression. La charte éditoriale pose les bases stylistiques, sémantiques, techniques et méthodiques d’une publication ou d’un dispositif pour une meilleure compréhension de la ligne éditoriale, une meilleure organisation et une meilleure prise en main des outils. Elle peut être diffusée sous forme de tutoriaux ou présentée dans le cadre de formations spécifiques.
Publicités

Un commentaire pour [ Que puis-je faire pour vous ? ]

  1. Ping : A quoi sert une stratégie de contenus ? | Connexion[s]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s