[ Revue 2 Presse ]

Petit tour d’horizon des médias qui ont eu la gentillesse de me donner la parole ou de parler de moi…


WukaliLa révolution des contenus – de Pascal Beria

« En mars 2000 étaient arrêtés les principes dits de la « stratégie de Lisbonne », ces derniers devant permettre à l’Union Européenne de devenir« l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d’ici à 2010 ». Cette déclaration commune a contribué à la démocratisation du concept de « société de la connaissance ». Une révolution était alors en marche, les contenus s’érigeant comme un de ces piliers !
Le livre « La révolution des contenus » s’attache à décrypter ce phénomène dans ses différentes dimensions. L’ensemble du processus est analysé : production de contenus, diffusion par les médias, modalités d’accès des consommateurs… »


navigauteurs

Entretien avec Pascal Beria, rédacteur en chef de TANK

« 2025, Odyssée des contenus ! A quoi ressembleront-ils dans 10 ans ?
Tout porte à croire que nous allons vers toujours plus de contenus sous toutes leurs formes, de la plus simple, c’est-à-dire sous la forme de data, à la plus élaborée avec des technologies de plus en plus poussées. […]»


Veille DigitaleInterview Pascal Beria: Repensez la production de contenu

« Le numérique a profondément révolutionné les contenus connectés : comment se sont-ils adaptés à ce nouvel environnement ? De quelle manière l’écosystème numérique a-t-il profondément influé sur la production des contenus, en termes de style, de portée, d’audience et d’objectifs ? […]»


humanite.fr
Des contenus ou de l’information ?

«NOUS SOMMES UN JOURNAL, pas un restaurant, pas un réseau social, pas un espace culturel, pas un plateau télé, pas un bar, pas un incubateur de start-up.» Cette une de Libération, réponse des salariés au «projet des actionnaires», résonne toujours, deux semaines après. […]»


Presse Edition

La révolution des contenus

« A l’heure du grand bouleversement entraîné par les médias connectés, comment les contenus s’adaptent pour devenir l’élément central de la mutation numérique ? C’est à cette question cruciale que répond la révolution des contenus, qui aborde la problématique selon un prisme à cinq faces […]»


France InfoLes médias connectés : une vraie rupture technologique

«A l’heure du grand bouleversement entraîné par les médias connectés, comment les contenus s’adaptent pour devenir l’élément central de la mutation numérique ? […] » France Info


RacinesNDLR

 

 


La Marseillaise


brandcontent.frLa révolution des contenus par Pascal Beria avec un chapitre sur la révolution publicitaire

«Le livre de Pascal Beria vient de sortir. Je vous le recommande vivement.  Aujourd’hui, les contenus se désintègrent, se sophistiquent, se déstructurent, se réorganisent, s’échangent, se démocratisent et sont devenus la matière première indispensable, et parfois coûteuse, d’une industrie numérique avide de ressources. […]»


Club de la Presse de BordeauxPourquoi on refait le journalisme !

« L’auteur constate : « …Le Web a désormais contribué à faire bouger les lignes pour installer le modèle numérique comme nouveau centre névralgique autour duquel convergent la plupart des enjeux économiques, industriels et sociétaux. » D’emblée il se retourne vers Marshall McLuhan*, lui qui avait tout vu venir, […]»


Parisart
La révolution des contenus

Pascal Béria est passionné par l’art de la narration, les contenus et leurs manières de s’articuler, d’interagir avec le lecteur, de donner du sens. Ce livre explore l’évolution des usages qui en sont fait sur le numérique et montre comment cette révolution s’opère sur les plans médiatique, technologique, publicitaire, relationnel et rédactionnel. […]


BSC NewsUne révolution à 5 faces

En ces temps de révolution numérique, Pascal Béria, consultant éditorial et rédacteur en chef du lesiteducontenu.com vient de publier « La révolution des contenus» ( éditions Télémaque) où il aborde la question cruciale de l’adaptation des contenus au coeur de l’environnement numérique et de l’écosystème médiatique pour en devenir l’essence même. Rencontre autour des 5 révolutions définies. […]


Les dossiers de la recherche
DLR


Cap Campus

La révolution des contenus à l’heure du grand bouleversement numérique

À l’heure du grand bouleversement numérique, les contenus apparaissent désormais comme l’élément fédérateur alimentant le cœur de cette révolution. Aujourd’hui, les contenus se désintègrent, se sophistiquent, se déstructurent, se réorganisent, s’échangent, se démocratisent et sont devenus la matière première indispensable, […]